top of page

Ma santé intérieure

Ouvrons la discussion sur la santé mentale !

Vous pouvez retrouvez ces publications sur mes réseaux sociaux ou l'on parle santé mentale, mieux-être et sophrologie.

  • Facebook
  • Instagram
canapé jaune

🟠🟡Lorsque l'on souhaite être accompagné à une période de notre vie, on ne sait pas toujours vers quoi se tourner. 
Le champs des thérapies est vaste, entre la thérapie longue ou brève, entre la psychologie, les médecines alternatives, l'hypnothérapie, la sophrologie, la kinésiologie ect... Le choix est grand ! 
💡J'éclaire simplement ici votre lanterne, pour différencier schématiquement l'approche de la psychologie et de la sophrologie !  A noter qu'elles sont toutes les 2 très complémentaires  et peuvent aussi se suffire à elles mêmes ! 
L'une se concentre sur le POURQUOI (tel fonctionnement, comportement, mode de pensée, ect) ? et l'autre sur le COMMENT (aller mieux)? 
☀A chacun de trouver ce qui fonctionne pour lui ! 💁

1.png
Psycho et sophro

🟢🟡 Sadghuru  a dit « Le mécanisme humain est la forme physique la plus sophistiquée sur la planète. Vous êtes la plus grande œuvre de technologie existante mais le problème est que vous ne savez pas ou est le clavier ! Autant essayer de manier un super-ordinateur avec une pioche et une clé à molette ! »🔧
👉Pour résumer... pour manier notre esprit, et parvenir à la sérénité, l'harmonie, la paix et le bonheur, nous ne sommes pas très très doués ! 
Nous déployons pourtant tout ce qui est possible pour y parvenir, ce que n’importe quel animal réalise sans le moindre effort. 😅
Alors oui : le bonheur s’apprend ! Et ça se passe par notre intériorité !
🌾Au cours de ces 2 dernières années, j’ai pratiqué chaque jour la sophrologie, avec ses principes, ses techniques, ses outils et ses enseignements.
🫴Aujourd’hui je continue de pratiquer régulièrement car je ne peux plus m’en passer ! 
☀️J’ai trouvé mon outil, mon traducteur et ma boussole intérieure ! 

Le bonheur s'apprend
Le bonheur s'apprend

🟡⚫️La modification de l’état de conscience 
Il y a 5 niveaux de conscience : 
-La veille
-La conscience supra liminale : comme en méditation,
-La conscience sophro liminale : utilisée en sophrologie
-La conscience infra liminale : utilisée en hypnose qui inhibe la conscience
-Le sommeil 
-Le coma 
🧠En sophrologie, nous atteignons la conscience sophro-liminale à l’aide d’une phase de 15 minutes dite 👉« Phase Préparatoire » qui se déroule en 3 temps : 
-un temps de détente neuromusculaire progressive de la tête aux pieds, 
-un temps d’instauration du calme et de la paix zone par zone 
-un temps de dégagement du négatif tant psychique que physique de tout notre être. 
Lorsque cette phase se termine, nous atteignons l’état de conscience modifié sophro liminale  qui laisse alors place à la technique personnalisée, que l’on appelle "Phase d’activation". 
😇Cet état de conscience permet d’atteindre :
- une conscience : CLAIRE, LIBRE, VIGILE et RESPONSABLE
- les couches profondes de notre inconscient, réservoir de nos ressources : nos sens, nos mémoires, nos connaissances, et nos potentialités.
🔁Les échanges sont facilités entre le conscient et l’inconscient, entre le corps et l’esprit, les frontières sont assouplies et nous pouvons travailler votre objectif.
🧘‍🧘‍♀️A l’issu de la séance, nous ressortons avec  le  sentiment d’avoir fait une micro sieste ressourçante, puis nous sommes dans une conscience plus calme, sereine, plus présente à soi et à son environnement direct. 
La répétition de l’expérience permet d’élever de plus en plus la conscience sophronique, et d’être en mesure d’y revenir de plus en plus facilement. 
☀️En espérant que cela puisse ajouter plus de compréhension à ce qu'est la sophrologie et sa pratique ! 💡

Modification état de conscience

Ressources intérieures

⚫️🗝TOUT LE MONDE, détient la clé de son propre bien-être et de sa croissance personnelle, car au sein de chaque être réside un grand potentiel de force, de capacité, de sagesse et de créativité !
📦Ces ressources bien que présentes, sont voilées sous les strates de la vie quotidienne et des préoccupations extérieures et souvent, nous nous égarons dans la recherche de solutions à l'extérieur de nous-mêmes, ignorant que les réponses à nos besoins, questionnements et problématiques résidents déjà en nous, et c’est juste là, que se trouve la beauté de notre potentiel humain. 🧬
🗝La pratique de la sophrologie, permet d’accéder à nos ressources intérieures avec clarté,  et de prendre conscience que nous portons en nous les moyens nécessaires pour trouver des solutions, surmonter des obstacles et répondre à nos questionnements. Nous comprenons que les réponses que nous cherchons sont déjà présentes en nous, attendant simplement d'être reconnues et exploitées.
Nous sommes naturellement équipés pour naviguer avec sérénité et confiance dans notre vie et c'est expressément mon leitmotiv dans mon envie de transmettre la pratique de la sophrologie : que chacun puisse se découvrir doté d'une richesse illimitée intrinsèque ! 💛
🧭J’aime à dire que la sophrologie est notre boussole intérieure, nous donnant accès à  notre être profond, et permettant de vivre en harmonie avec qui nous sommes vraiment, au plus profond de nous ! 

Ressources intérieures
image.jpg

🔵En sophrologie nous travaillons sur un temps spécifique selon la demande. Notamment nous travaillons avec les 4 degrés fondamentaux de la sophrologie .
Chaque degré est affilié à une temporalité qui comporte des techniques spécifiques avec des objectifs différents. Plus de 40 techniques existent.
💡Le 1er degré est affilié au temps présent : il nous permet de mobiliser la découverte de notre corps et sa réappropriation, de découvrir sa capacité de concentration, de connaissance de soi et de nos capacités. 
💡Le 2ème  degré  est affilié au temps futur : il permet de mobiliser l’esprit et son ouverture, de se programmer mentalement et positivement dans le futur et de mobiliser et stimuler les capacités, les qualités, qui y sont nécessaires.
💡Le 3ème degré est affilié au temps passé : c’est la rencontre du corps et de l’esprit, il permet de prendre conscience de nos racines et de notre histoire, de nos capacités acquises et de corriger les souvenirs négatifs. 
💡Le 4ème degré combine les 3 temps, c’est ce qu’on appelle la totalisation : il permet de découvrir qui nous sommes dans les 3 temps, et de prendre conscience de nos valeurs intrinsèques, celles qui nous sont personnelles et qui guident notre existence.
👉En somme la sophrologie est une méthode d'accompagnement globale, et s'adapte à tous, de façon personnalisée. Il est important de souligner que sa présentation et sa pratique peut varier selon les écoles et les praticiens.

Les 4 degrés
Le coucher du soleil

Je vous partage 3 clés essentielles pour se sentir bien ! ☺️

Ces clés peuvent paraître comme une évidence, mais malheureusement qui les applique vraiment ?? 🤷‍♀️
Elles sont pourtant plus que nécessaires pour se sentir serein, vivant, et épanoui au quotidien.

Au-delà de la théorie, elles doivent être mises en pratique comme un mode de vie à part entière.
La sophrologie permet de les (ré)apprendre, et de les vivre entièrement, pour les adopter !

Mes 3 clés essentielles
Mes 3 clés essentielles

🌈🔵La magie du corps !
On l'oublie souvent, lui, ce corps, on le néglige parfois, on lui demande souvent performances et multiples exigences, devant se plier à ce que notre mental nous demande.
L'on oublie trop souvent combien ce corps est fort et miraculeux chaque jour. 💫
🫱Il est une symphonie d'une complexité fascinante, à chaque instant, des milliards de cellules s'activent en harmonie, réalisant des performances extraordinaires sans que nous ayons à y penser. 
C'est une danse silencieuse, un ballet biologique où chaque mouvement, chaque réaction chimique se produit avec une précision époustouflante.

 Des impulsions électriques dansent à travers un réseau complexe de neurones, orchestrant le tout.
Les organes, fidèles exécutants, jouent leur rôle sans faillir, assurant la survie et le bien-être du corps.
Les systèmes internes travaillent en tandem, du battement régulier du cœur qui maintient la cadence de la vie, à la respiration, ce souffle rythmique qui nous connecte à l'essence même de notre existence. 
Les processus biochimiques opèrent dans une chorégraphie infiniment précise, transformant les nutriments en énergie, réparant les tissus, et régulant des milliers de fonctions vitales.
Le corps a une fantastique capacité d'adaptation et d'évolution. Il guérit, se régénère, et s'ajuste constamment. 
🫣Il est facile d'oublier cette magie intérieure, car elle opère dans le silence, sans que nous en ayons même conscience.
💁‍♀️En sophrologie on apprend à prendre conscience de cette merveille, de ce temple de vie, de sa fragilité et de sa force, ce qui souvent, éveille un profond sentiment de gratitude envers ce que nous avons de plus précieux, lui, notre corps !☀️ 🏋️‍♀️

1667229115-Anatomie 2021_ajustée.jpg
La magie du corps

🟣🧠 Avez vous entendu parler de la neuroplasticité ?
Et oui notre cerveau, ce bel organe fascinant n'est pas figé mais plutôt malléable, adaptable, et capable de changement constant ! 💫
👉Cette capacité du cerveau à se réorganiser et à former de nouvelles connexions neuronales s'appelle la neuroplasticité.
Cela signifie que nous avons le pouvoir de changer et remodeler nos habitudes mentales, et de forger de nouvelles voies neurales. 🤯
➕🟰➕Si nous nous entrainons dans des pensées positives, la neuroplasticité nous permet de renforcer ces connexions, créant ainsi une perspective optimiste  et un bien-être durable. ⬆️
De même, si nous faisons l'effort de délaisser des schémas de pensée négatifs↘️, le cerveau peut se réorganiser pour favoriser des attitudes plus constructives💪👍.
🫴C'est ce que nous pratiquons avec la sophrologie, nous entrainons et façonnons notre réalité mentale. 
Bien sur, toujours de façon bienveillante et en totale harmonie avec qui nous sommes 💛 car vous en êtes le seul maître, le sophrologue n'est que le guide qui vous tend les bons outils ! 
☀️🧠N'oubliez pas que le changement passe par notre esprit ! 

La neuro.png
La neuroplasticité

🟡🟤Nous sommes si souvent déconnectés ! 
En sophrologie nous redécouvrons le monde comme pour la première fois à travers des exercices de PLEINE CONSCIENCE.
🧐OK, encore une notion floue dont on nous rabat les oreilles :
👉La pleine conscience c'est simplement : porter son attention sur quelque chose et l'accueillir sans jugement, sans  interprétation ni analyse, à travers chacun de nos sens : la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût, les sensations sur la peau, dans le corps etc. 
🫖Pendant les 24 mois de ma formation, j'ai dû boire chaque jour mon thé en pleine conscience, et en écrire chaque détail descriptif que j'envoyais ensuite à mes formatrices ! 
😅Vu comme ça c'est ennuyeux et effrayant ... mais non ! En plus d'instantanément calmer mon mental, j'ai réappris, redécouvert, comme si je refaisait mes premières expériences d'enfant, sans jugement, sans interprétation. J'ai fait la même chose en marchant, en mangeant, en conduisant, en faisant un câlin à mes enfants ... ces moments là, je l'ai est alors vécu puissance 1000. Même les corvées y sont passées pour les améliorer en moments de qualité.
Cela m'a redonné ce goût de vie, cet élan, cette joie innocente. 
👀🧠Saviez vous que : Sans les 5 sens, la mémoire n'existerait pas ? Tout ce que l'on a appris et expérimenté depuis notre vie in-utéro s'enregistre via les sens.
Ils ont bien plus d'importance que ce que nous leur accordons ! Notamment, en sophrologie, il nous permettent aussi de retrouver, des souvenirs lointains. 🌾

Pleine conscience

💤🔵Notre corps fonctionne comme un prêt de banque ! 💰
Lorsque nous empruntons à notre corps, c'est comme contracter un prêt ! 
Chaque nuit écourtée, chaque repas négligé, chaque moment de surmenage est un retrait sur le capital de notre bien-être physique. Notre corps, ce prêteur silencieux et généreux, accorde des avancées, nous permettant de jongler avec les exigences effrénées du quotidien.
⏳Cependant, à mesure que le temps avance, le corps, patient au début, commence à réclamer son dû. Les nuits blanches se traduisent par une fatigue accumulée,  le stress persistant par des tensions physiques. Il nous rappel que l'équilibre est essentiel !

🛎Les signaux deviennent des avertissements, des rappels que chaque emprunt non remboursé accumule des intérêts. Les maux de tête, les insomnies, les douleurs musculaires – ce sont les factures qui s'accumulent. Notre corps, bienveillant mais intransigeant, nous rappelle que la dette doit être réglée, que l'emprunt n'est pas gratuit, que chaque prélèvement a un coût.

🫴Pour le rembourser : Prendre soin de soi devient une priorité ! 🥰Ainsi, dans ce dialogue constant avec notre propre enveloppe charnelle, nous apprenons à respecter ses limites, à être attentifs à ses signaux. Lui emprunter est inévitable, mais le rembourser n'est pas négociable ! ☀️La sophrologie entre autres,  facilite cette relation, ce dialogue corps/esprit, et permet d'aller au-delà de cette dualité !🌾

depositphotos_523592224-stock-illustration-low-energy-and-tiredness-concept - instasize.jp
Fonctionnement du corps

🔵L'organisme s'adapte a ce qui se vit dans notre esprit il constitue un moyen de se protéger de la souffrance psychologique.
Notre corps nous parle, et chaque symptômes peut-être interprété symboliquement. 
https://www.estelledaves.com/pages/maladies-et-symptomes/
💁‍♀️L'entraînement sophrologique permet de transformer et faire évoluer cette connexion corps & esprit, et à libérer ce qui doit l'être. 
Préserver sa santé physique passe aussi par notre santé intérieure ! ☀

Réflexion du jour 1.png
L'organisme s'adapte

🟤Décharger ses émotions et ce qui a besoin d'être exprimé n'est pas un signe de faiblesse, mais plutôt un acte d'auto-soin, d'authenticité et de courage.
Essentiel pour notre croissance personnelle, cela permet de : 
👉 Eviter les blocages émotionnels  : ces blocages peuvent entraîner du stress, de l'anxiété et même des problèmes de santé physique.
👉 Maintenir une clarté mentale : exprimer ce que l'on ressent aide à clarifier nos pensées et nous permet d'aborder des situations ou des décisions avec équilibre.
👉 Renforcer nos relations avec les autres : partager nos émotions renforce les liens avec les autres. Cela crée une base de compréhension mutuelle et une communication plus authentique.
👉 Favoriser l'auto-guérison : pleurer, rire, parler, écrire, crier, souffler, bouger sont des moyens par lesquels nous pouvons libérer des émotions retenues. 
💁‍♀️Mais aussi, la sophrologie offre des outils et techniques pour reconnaître, libérer et ainsi apaiser nos tumultes internes.

exprime toi
Décharger ses émotions

⚫️🟣 Le poids des pensées par Thomas Lerooy
Il y aurait tant à dire sur ces magnifiques œuvres, et elles sont pour moi lourdes de sens ! 
💁Nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour, 95% d'entre elles sont les mêmes d'un jour à l'autre, 80% d'entre elles sont sur un registre négatif. 
👐La faculté de penser est très puissante ! et nous sommes des êtres souvent "trop mentaux", enclins à la rumination, à la sur analyse, à l'auto dialogue perpétuel, à refaire le passé et anticiper l'avenir…. on est dans une suractivité mentale !!!
Cela exerce un poids significatif sur notre bien-être mental, mais aussi physique, en effet plusieurs études démontrent que la suractivité mentale et le stress peuvent conduire à des problèmes de santé physique, comme des troubles du sommeil, des maux de tête, des problèmes gastro-intestinaux et des affections cardiovasculaires, et bien d'autres psychosomatismes. 
👉En sophrologie nous apprenons à libérer et maîtriser le poids de nos pensées, et aussi à nous reconnecter à notre corps, à nos sens et ressentis, qui sont tout aussi riches et puissants que ce qui se passe dans notre tête ! 🤯 
Nous ne sommes pas qu'une tête ! Chacun a besoin de trouver son équilibre corps/esprit pour préserver sa santé intérieure !🌾

Le poids des pensées
2.png
3.png
4.png
Le poids des pensées

🟡🟣La canadienne Lise Bourbeau a développé le modèle des 5 blessures émotionnelles "qui empêchent d'être soi-même"  : La Trahison, Le Rejet, l'Abandon, l'Humiliation, et l'Injustice. Elle a même défini une typologie physique qui serait en lien avec ces 5 blessures.  
🤕Savez-vous que TOUS, à plus ou moins grande intensité, nous avons vécu une ou plusieurs de ces blessures ? 
👉Ces blessures continuent de se manifester tout au long de notre vie, et ont impact dans notre fonctionnement : pour chaque blessure principale, nous développons un masque pour nous protéger, c'est-à-dire un fonctionnement souvent inconscient et répétitif.
Elles ressurgissent dans bien des situations qui y font écho. 
🗝Etre simplement attentif à ce qui peut parfois appuyer sur cette blessure, à ce qui est activé en nous, et à nos schémas, permet de transcender cette blessure et de lui apporter son antidote. 
🧐Et vous, vous reconnaissez vous à travers quelques unes de ces blessures ?👀 

418936709_259498127164313_9118025728832261909_n.jpg
418898646_259498473830945_7883970874123190687_n.jpg
Les 5 blessures

🟡🟠 Les blessures émotionnelles et l'égo !
L'ego désigne la perception de soi et la manière dont on se situe par rapport aux autres. Il est indispensable, mais ...... ! 
Selon Lise Bourbeau, il est à l'origine des blessures émotionnelles, entravant notre authenticité dans les relations, il peut diriger notre comportement et reflète notre perception ou notre interprétation des faits et non ce que quelqu'un est ou fait.  
👀Il est nécessaire de reconnaître la présence de l'égo, car les émotions et peurs qui en découlent épuisent notre énergie mentale.
🔎 Voici quelques conseils pour identifier l'égo, notamment en repérant ses manifestations :
👉L'égo utilise le superlatif, exagérant les situations : . "Tu es TOUJOURS occupé au travail, même à la maison tu n'es JAMAIS là quand j'ai besoin de toi" ou "tu ne comprends JAMAIS rien, je dois TOUJOURS répéter" 
👉Il emploie le "il faut" ou le mode conditionnel : "Il faut que j'arrête d'être aussi gourmand, il faut que j'arrête de fumer" ou encore "Comme j'aimerais être capable de répondre sur le même ton que lui".
👉Il s'identifie au "avoir" (des biens, de l'argent, du talent)  et au "faire" (je suis médecin, chef d'entreprise, je suis l'épouse de… ) .
👉Il recherche les compliments et la reconnaissance : "Dire à tes proches tout ce que tu as fait dans la journée sans qu'ils ne le demandent", "Dire le prix de ce que tu achètes quand c'est quelque chose de cher", "Offrir de payer le restaurant alors que tu n'en as pas les moyens" 
👉Il ne sait pas écouter, interrompt souvent.
👉Il se justifie et se défend, cherchant constamment un coupable.
👉Il n'est pas dans le moment présent, ressassant le passé ou rêvant du futur : "Si je n'avais pas fait ça...alors...".
👉Il se manifeste dans la culpabilité : " Je n'aurais pas du manger cette deuxième part de gâteau", "je n'aurais pas du dire ça", et la comparaison : "Pourquoi je ne suis pas aussi jolie que ma sœur ?".
👉Il se révèle par des malaises physiques : "Lorsque ton corps souffre par exemple de raideurs, de durcissement des articulations, des artères, de constipation...c'est l'ego qui veut avoir raison".
🗝Alors, pour guérir de ses blessures, il est essentiel de prendre notre responsabilité, de faire preuve de sincérité envers soi-même, en reconnaissant nos réactions liées à l'égo, en se questionnant sur nos émotions, nos peurs et en évitant de rejeter la faute sur autrui. 

L'égo

🟡🟤 Lorsque tu es exigeant avec les autres, c'est que tu l'es beaucoup avec toi même, 
Si tu es dur avec toi tu l’es avec les autres, 
Si tu juges les autres, c'est qu'il t'es difficile d'accepter tes propres défauts,
Si tu t’aimes et t’acceptes profondément, tu aimes et et acceptes chaque personne pour ce qu'elle est.
🪞Voilà très schématiquement un exemple de ce que l'on appelle l'EFFET MIROIR !
🧐Comprendre l'effet miroir signifie que nos réactions envers les autres nous en disent beaucoup sur nous-mêmes. 
🗣Il est notamment bien représenté dans les conflits : 🫵lorsque l'on parle à l'autre, ce sont parfois des phrases que l'on devrait en réalité se dire à soi-même😅.
👀Vous êtes vous déjà rendu compte de cet effet dans votre relation à l’autre ?  
☀️Ces interactions avec les autres peuvent être des occasions d'apprendre sur nous-mêmes. C’ est une invitation à explorer les réflexions de notre monde intérieur ! 

1.png
2.png
3.png
4.png
5.png
6.png
7.png
L'effet miroir
Fond jaune scintillant

🟡🟢Dans la vaste danse de la vie, notre énergie est une ressource précieuse, une monnaie d'échange invisible investie chaque jour. 
Il est essentiel de considérer attentivement où nous décidons de dépenser cette énergie ! 
Plutôt que de disperser nos forces dans des domaines stériles et privés de retour, il est sage de concentrer notre attention là où notre énergie est accueillie avec reconnaissance, là où elle croît et se multiplie, là ou elle s'épanouit et nourrit notre propre croissance. 
🌱 Comme un jardinier attentionné choisit soigneusement l'endroit où planter ses graines, nous devrions également choisir les terrains fertiles de nos vies pour semer notre énergie.
Investir dans des passions, des relations positives, des projets significatifs et des actions alignées avec nos valeurs créer un véritable cercle vertueux où l'énergie circule librement, nourrissant le corps, l'esprit et le cœur. 
☀️En fin de compte, c'est dans cet investissement éclairé que réside la clé d'une vie épanouissante et pleine de sens !
👉👀La sophrologie permet de connaitre nos valeurs intrinsèques fondamentales, et de savoir ce qui est réellement important au plus profond de soi, et de pouvoir le mettre en œuvre. 

386452195_2274878282720742_1525424251683020212_n.jpg
Energie précieuse
Garder le cap

⚪️Tiens bon la barre matelot !🚣‍♀️
La vie, c'est comme une mer agitée. Il y a des hauts et des bas, des moments où l'on se voie au sommet de la vague, porté par l'euphorie, et d'autres où l'on se retrouve dans le creux, submergé par les défis et les difficultés. 🌊
🛟C'est la nature même de l'existence humaine.
Rappelons que ces creux ne sont pas des échecs, mais plutôt des opportunités d'apprentissage. Ce sont ces moments de vulnérabilité qui nous permettent de grandir, d'évoluer, et de découvrir notre force intérieure. Les défis de la vie nous permettent de forger notre caractère, de développer notre résilience, et d'apprécier davantage les moments de triomphe.
Il est essentiel de garder confiance en soi, même lorsque les vents contraires soufflent fort. ⚓️
🟡 La confiance est le gouvernail qui nous guide à travers les tempêtes . C'est elle qui nous pousse à continuer, à persévérer, et à trouver la lumière au bout du tunnel. 
Quand nous sommes dans le creux de la vague, il est difficile de voir au-delà de l'obscurité, mais rappelez vous que les vagues finissent toujours par se briser sur la rive.
Alors, n'ayez pas peur des creux de la vague, car c'est là que vous découvrirez votre véritable potentiel et que vous tracerez votre propre chemin.
☀💁J'aime particulièrement utiliser la métaphore de la mer et de la navigation pour parler des mouvements de la vie ! 🌊
Et vous, vous arrivez à garder le cap ?

2f4349c8-3cd5-4bd3-9959-9deb558848ca.jpg
Océan
L'amour de soi
Petite fille avec un bouquet de muguet
1.png
6.png
7.png
8.png
9.png
10.png

🟠🟡Pourquoi l’amour de soi n'est pas si évident et pourtant tellement nécessaire❓
Développer une estime de soi profonde, s'accepter et s'aimer pleinement sont des piliers essentiels à la confiance en soi,  à la croissance personnelle, à la résilience face aux défis et la construction de relations positives avec soi-même et avec les autres.
C'est le socle indispensable pour mener une vie équilibrée, épanouissante et harmonieuse . 
🧐Mais pourtant, pourquoi est ce souvent difficile de s’aimer vraiment ?👇

Stress

👉Le stress est par définition : "Un ensemble de signes physiologiques et neurologiques associés à l'adaptation à un facteur considéré comme agresseur auquel nous n'avons pas de réponse immédiate". 

🥴Surcharge mentale, performance, vitesse, situations qui nous pèse, évènements futurs, sollicitations ou solitude, il aime s’allier à ses copines l’anxiété et l’angoisse, bref, le stress peut-être néfaste lorsqu’il devient envahissant voir chronique. 
Il impacte directement notre qualité de vie et notre santé. 
👉Il est très différent chez tous les individus : quelque chose qui n’est pas ou peu stressant pour quelqu’un peut l’être à grande intensité pour quelqu’un d’autre.
🤔Pourquoi ? Car nous sommes tous uniques, avec UNE PERCEPTION tous différente de la vie, des évènements, des situations, et donc avec des répercussions différentes sur chacun.  
🗝En sophrologie nous pouvons y amener une réponse.

 

1.png